Cours de Yoga Vinyasa | Moonrise Yoga Studio Marseille

Yoga Vinyasa

Cette pratique dynamique vous permettra de canaliser vos émotions et d’oublier votre stress en vous connectant à la respiration et en entrant dans une chorégraphie de postures (asanas).

Chaque cours de Vinyasa est composé d’étirements pour soulager les tensions du cou, des épaules et du dos, et d’un flow (enchaînement de postures) qui rétablit la mobilité des épaules et du bassin et renforce les muscles de la sangle abdominale. La fluidité du flow vous permet de vous défouler et de renforcer et assouplir votre corps de façon ludique.

La pratique se termine par une relaxation guidée, un moment précieux pour prendre soin de vous. Chaque séance de Vinyasa est unique et créée par le/la professeur(e) en fonction du moment et de l’énergie du groupe. Reconnectez-vous à votre esprit! Ouvert à tous niveaux.

Yoga Vinyasa

Pourquoi choisir le yoga Vinyasa

Le Vinyasa est un style de yoga caractérisé par une chorégraphie chorégraphie de postures (asanas) enchaînées naturellement par le biais de la respiration. Il est ainsi courant de retrouver la dénomination "Vinyasa Flow". Les cours de Vinyasa ouvrent ainsi à un large éventail d'asanas et de possibilités, ce qui rend chaque séance unique. Le Vinyasa diffère ainsi d'autres styles de yoga, comme le Bikram yoga ou le yoga Ashtanga, qui se développent toujours autour de la même suite d'asanas.

La nature changeante du yoga Vinyasa aide ainsi à développer un corps plus équilibré et à prévenir les blessures induites par des mouvements répétitifs. En tant que philosophie, le Vinyasa reconnaît la nature temporaire des choses. On entre dans une posture où l'on reste un temps, puis que l'on quitte.

Alors que le Vinyasa, ou Vinyasa-Krama, remonte à l'âge Védique (les commencements du yoga, il y a plusieurs milliers d'années), il faisait alors référence à une séquence d'étapes à accomplir pour atteindre le sacré. On dit que la pratique du mouvement Vinyasa a commencé avec Tirumalai Krishnamacharya, le maître ayant eu la plus grande influence sur la façon dont le yoga au sens large est pratiqué aujourd'hui.

Fort de toutes ces origines, le yoga Vinyasa est une pratique initiée par le souffle, qui relie chaque action de notre vie avec l'intention d'aller vers le sacré, ou ce qui compte le plus à nos yeux. Mais bien que le yoga Vinyasa soit l'une des formes de pratique les plus populaires dans le monde aujourd'hui, il n'est cependant pas toujours bien compris.

Définition du yoga Vinyasa

Comme beaucoup de sujets concernant le yoga, sa définition dépend du contexte et de la personne à qui vous vous adressez.

Le mot sanscrit Vinyasa vient d'un préfixe, "vi", qui signifie "variation", et d'un suffixe, "nyasa", qui signifie "dans les limites fixées".

Srivatsa Ramaswami, élève de Krishnamacharya pendant plus de trente ans

Il continue en se référant au yoga classique, des Yoga Sutras de Patanjali, pour définir plus précisément les limites:

  • Constance (Sthira)
  • Bien-être (Sukha)
  • Respiration longue et naturelle (Prayatna Saithilya)

Le terme Vinyasa est dérivé de "nyasa", qui signifie "placer", et "vi", qui signifie "d'une certaine manière". Cela indique que nous ne "projetons pas notre corps de manière aléatoire", mais que nous rendons conscient chaque mouvement, et ce, à chaque instant.

Shiva Rea ajoute:

Le Vinyasa, dans sa signification originelle des premiers Tantras, est compris comme la "séquence de pleine conscience", ou comment la vie se déroule de… l'impulsion créatrice de vie.

Le Vinyasa peut être défini comme nos mouvements étant une expression de ce que nous pensons et ressentons.

Synonymes: Continu. Harmonieux. Global. Changement. Rythme. Évolution. Cycle. Connecté. Mouvement.

Les professeurs de Yoga Vinyasa

Elsa | Yoga Vinyasa, Yoga Prénatal, Yoga Enfants, Yoga Ados

Elsa

Ina | Yoga Vinyasa

Ina

Sophie | Yoga Vinyasa

Sophie

Vanessa | Yoga Vinyasa

Vanessa

Tomoko | Yoga Hatha Vinyasa

Tomoko